Kimbino
Kimbino

5 astuces pour rendre le shopping Black Friday responsable et écologique

29 octobre 2019

Depuis quelques années, le commerce en ligne a vu son chiffre d’affaire augmenter de 69% en France durant le Black Friday. Et il y a un an, les ventes en ligne ont dépassé la barre du milliard d’euros durant ces 4 jours. Un montant qui augmentera sans doute encore cette année. C’est dire à quel point les achats sont sans limite à cette période de Novembre. Toutefois, cette surconsommation connote un gaspillage voilé par une inconscience du facteur écologique. Car il n’est pas inhabituel de regretter certains achats effectués durant le Black Friday. Cela peut même arriver moins de 24 heures après acquisition. Et dans la plupart des cas, ces types d’achats deviennent automatiquement des déchets.

Pourquoi acheter de manière responsable pendant le Black Friday ?

Le Black Friday est devenu depuis 2017, l’évènement le moins porté sur l’écologie planétaire. Et d’après Paris Match concernant cette période, 88% de consommateurs en France changent de téléphone alors que le précédent fonctionne encore.  Par ailleurs, 15% seulement de ces mobiles sont collectés pour le recyclage. Et ceci n’est qu’un exemple isolé parmi tant d’autres, compte tenu qu’aujourd’hui les réductions du Black Friday concernent tout type d’article.

Raison pour laquelle des initiatives comme Green Friday ont vu le jour, afin de sensibiliser sur la surconsommation. En effet, il n’y a de réel plaisir que lorsqu’un achat est effectué de manière responsable.

Alors comment se préparer pour ne pas céder à la frénésie des achats du Vendredi Noir ?

1. Voter un budget sur mesure pour les achats du Black Friday

C’est la première chose à faire lorsqu’on veut être sûr de ne pas dépenser inutilement lors du Black Friday. Et pour y parvenir, il faut tout d’abord décider d’un budget qui couvrira les dépenses du mois de Novembre. Ceci en tenant compte bien sûr, des imprévus qui pourraient survenir. Ce n’est qu’àprès cela, que vous pouvez être sûr de voter un montant raisonnable pour le 29 Novembre. Et de cette manière, vous pouvez absolument vous en sortir en assurant les fêtes de fin d’année.

2. Établir une liste d’achats utiles pour le Black Friday

Cette pratique permet également d’éviter de faire des achats de manière impulsive. Et la première question à se poser pour établir cette liste est : « De quoi ai-je vraiment besoin ? ». En vous focalisant uniquement sur ce questionnement, vous êtes sûr de dépenser sans tomber dans le rouge. Et pendant le Vendredi Noir, tout ce dont vous vous préoccuperez c’est de vous rassurer de la qualité des articles à acheter.

3. Opter pour les enseignes proposant les meilleurs taux de réduction

Cette pratique est surtout avantageuse lorsqu’un budget a déjà été voté, et qu’une liste d’achats est déjà établie. Sachant ce que chaque catégorie d’enseignes propose, il devient facile de savoir où acheter ses articles. Il ne reste alors plus qu’à comparer les taux de réduction, pour savoir comment vous organiserez vos courses. Et pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous référer aux catalogues Black Friday des grandes enseignes de France.

4. Se défaire des sources de tentation

Le fait d’être tenté par des réductions alléchantes n’est pas quelque chose de propre aux magasins et aux commerces en ligne. En effet, les applications dont nous disposons  sur nos smartphones sont la plus grande source de tentation lors du Black Friday. Et particulièrement celles qui diffusent des offres spéciales et bon plans à tout bout de champs. La chose judicieuse à faire compte tenu de cela est de bloquer ces notifications qui permettent parfois d’acheter en quelques clics ou en un seul. Et si ceux-ci vous parviennent en trop grand volume, l’idéal est de désinstaller l’application. Cette solution vous permettra  d’éviter non seulement l’utilisation abusive de votre carte bancaire, mais aussi les dépenses les moins utiles.

5. Acheter uniquement en magasin

Se déplacer en magasin pour les courses  lors du Black Friday est une initiative plus judicieuse que les achats en ligne. Surtout lorsqu’on souhaite faire des économies conséquentes. En effet, acheter en ligne expose généralement à la panoplie d’offres alléchantes de l’e-commerce. Toutefois en magasin, on est sûr de juste se référer aux articles de notre liste d’achats, et se limiter ainsi à quelques rayons seulement. De ce fait, on est bien moins exposé aux offres spéciales qui pourraient nous faire changer d’avis.

Recherche

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages.