:quality(65)/fr/data/20/58881/0.jpg?t=1760325242)
E.Leclerc catalogue semaine 42
:quality(65)/fr/data/20/logo.png)
10 décembre 2019
Les fêtes de Noël sont souvent synonymes de cadeaux et de moments conviviaux entourés des personnes qui nous sont proches. Néanmoins, en cette période propice à la surconsommation et aux excès de tous genres, il existe des solutions pour adopter une attitude plus responsable vis-à-vis de notre environnement et qui vous permettront en plus de développer votre créativité.
Quel bonheur pour les enfants de trouver le matin du 25 décembre une multitude de cadeaux tous bien emballés ? Si pendant longtemps nous n’avons pas pensé aux conséquences de cette utilisation dispendieuse de papiers cadeaux, les temps ont changé. La Terre paye aujourd’hui le tribut de notre inconscience collective et sature de nos déchets. La plupart des papiers cadeaux proposés dans les grandes surfaces sont à usage unique et difficilement recyclables. Heureusement, il existe des solutions ludiques qui vous permettront d’offrir des cadeaux joliment emballés en préservant notre environnement. Vous pouvez par exemple :
La méthode japonaise, le Furoshiki, a le vent en poupe. Le pays du soleil levant est également celui de l’origami, il est donc logique que les Japonais aient développé une technique aussi originale qu’eco-friendly pour empaqueter leurs étrennes. La méthode japonaise proscrit le papier, c’est dans du tissu que vous emballerez les cadeaux à destination de vos proches. Les nombreuses vidéos présentes sur Internet vous expliqueront comment nouer vos carrés d’étoffe autour de vos cadeaux, afin de réaliser des écrins de présentation aussi élégants que respectueux de l’environnement. Grâce à l’art du Furoshiki, pas de déchets, vous supprimez totalement le papier et le scotch.
Si les emballages cadeaux non recyclables sont une part non négligeable des pollutions générées par les fêtes de fin d’année, d’autres points peuvent également être améliorés pour consommer intelligemment. Avant toute chose, ne cédez pas à la tentation et limitez le nombre de cadeaux que vous offrirez. Ce n’est pas la peine de multiplier les présents à foison pour être apprécié de vos proches. Il y a même à parier qu’un cadeau fait main et réalisé avec le cœur touchera beaucoup plus son heureux destinataires qu’un produit acheté dans le commerce. De même pour les jouets des enfants, privilégiez les modèles ne nécessitant pas de piles. Les produits arborant le logo Nordic Swan garantissent des jouets exempts de substances chimiques, une valeur sûre pour éviter d’exposer vos enfants à des produits potentiellement dangereux. Vous pouvez également opter pour les jeux d’occasion. Il y a fort à parier que vos chères têtes blondes seront aussi heureuses de recevoir un cadeau de deuxième main qu’un exemplaire flambant neuf.
Vous ne le savez peut-être pas mais l’alimentation représente ¼ des émissions à effet de serre. Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de repas gargantuesques où les plats se succèdent. Pour présenter à vos convives un repas aussi savoureux que respectueux de notre environnement, quelques principes simples suffisent:
Le mieux est d’établir un amont une liste de tout ce que vous aurez besoin. Vous ne vous laisserez ainsi pas aller à des dépenses inconsidérées. De manière générale, préférez ce que vous pourrez réutiliser ou recycler facilement.
Les fêtes de fin d’année sont un moment privilégié et l’occasion de se créer des souvenirs inoubliables en compagnie de ce qu’on aime. Modifier ses habitudes afin de limiter un peu notre impact sur la planète est l’occasion de faire preuve de ludisme et de créativité. Et un bon exemple à transmettre à nos générations futures.